LE PROCESUS D’APPROVISIONNEMENT EN CHINE AVEC UN AGENT

fonctionnement agent dropshipping

À la base, les agents en Chine étaient soit des entreprises d’import-export qui faisait aussi office de transitaire, ou des sourceurs, mais avec le développement du dropshipping et du e-commerce en général, de plus en plus d’agents chinois ont adopté les 2 casquettes.

Comme les Chinois sont des gens pragmatiques, s’il y a une demande, ils y répondent. Vous pouvez donc maintenant faire gérer votre stock par des agents basés en Chine, mais en plus vous pouvez leur demander de vous trouver des fournisseurs.

Commençons par la base de l’approvisionnement en Chine :

Un agent d’approvisionnement se charge d’expédier les produits que vos clients vous ont commandés. Il est là pour accélérer le processus d’expédition et de livraison et vous permet de réduire votre charge de travail et parfois même vos frais.

Il peut même étiqueter ou réétiqueter les produits, afin que vous puissiez vous assurer que vos clients reçoivent exactement ce qu’ils ont commandé. Ils peuvent aussi stocker vos produits et tenir un inventaire pour que vous n’ayez pas à le faire.

Pour toute aide concernant ce domaine nos experts EMBI Agency restent à votre disposition. Si vous souhaitez rentrer en contact gratuitement avec un conseiller, cliquez ici.

AVOIR DU STOCK EN DROPSHIPPING ?

Oui, car pour les évènements spéciaux, tels que Noël, le Black Friday et autres, les vendeurs chinois classiques comme Aliexpress ne vous garderont rien. Et vous risquez de vous retrouver avec des dizaines de commandes que vous ne pourrez pas livrer à vos clients.

Un agent ou un centre logistique, pourra en revanche, vous réserver un stock et vous communiquer un inventaire en temps réel afin d’éviter les problèmes avec vos clients.

De plus, en cas de retour du produit, pour une raison ou pour une autre, renvoyer un produit à un fournisseur chinois est une entreprise parfois hasardeuse. L’avantage d’avoir un agent basé en Chine est que le produit revient en stock et s’il est fonctionnel il peut être remis en vente.

Essentiellement, ce sont les équivalents des centres de logistiques qu’on trouve en Europe pour les vendeurs qui travaillent avec beaucoup de stock.

Pour toute aide concernant ce domaine nos experts EMBI Agency restent à votre disposition. Si vous souhaitez rentrer en contact gratuitement avec un conseiller, cliquez ici.

UN AGENT CHINOIS POUR SOURCER VOS PRODUITS

Comme je l’ai dit plus haut, les agents chinois se divisaient en 2 catégories qui ont fini par se mélanger aujourd’hui.

En effet, aujourd’hui, en plus de gérer l’approvisionnement ils peuvent aussi faire du sourcing auprès des usines chinoises et cela inclut tout ce qui va avec.

Lorsque vous avez un produit gagnant, vous pouvez demander à votre agent de trouver des fournisseurs pour vous. Le marché chinois est immense et acheter en Chine est parfois un parcours du combattant.

Un bon agent de dropshipping ne se contentera pas de vous envoyer un lien en vous disant « Tenez, achetez chez lui ».

Il pourra vous trouver un grossiste ou une usine et non un dropshipper (beaucoup de Chinois font du dropshipping sur Aliexpress), il vérifiera le sérieux de l’usine, sa capacité de production et ses certificats.

Il se chargera aussi du contrôle qualité, pour un même produit, vous pouvez avoir 50 fournisseurs avec autant de niveaux de qualité différents.

Un agent en dropshipping saura faire la balance entre le prix et la qualité, la décision finale vous reviendra de toute façon, mais il fera une première sélection parmi tous les fournisseurs.

Pour résumer, un agent de dropshipping se charge généralement :

  • De sourcer vos produits
  • De trouver un fournisseur chinois
  • Du contrôle qualité
  • Des commandes et du stock
  • De l’étiquetage et de l’emballage des produits
  • Des formalités douanières à l’exportation
  • De la gestion des retours

COMMENT TROUVER ET CHOISIR UN AGENT EN DROPSHIPPING ?

Peu importe que vous soyez un dropshipper débutant ou expérimenté, vous bénéficierez de nombreux avantages en travaillant avec un agent de dropshipping basée en Chine.

Ils vous seront d’une grande aide pour vous éviter les problèmes au début et pour gérer un volume de commandes important lorsque votre business décollera.

Cependant, trouver un véritable agent en Chine c’est comme trouver un bon fournisseur, cela demande du temps. Il faut que vous preniez plusieurs facteurs en compte.

Tout comme pour un fournisseur, le plus important est probablement sa réactivité et sa capacité à assurer un bon service client.

En cas de problème, c’est vers lui que vous vous tournerez, donc autant vous assurez à l’avance que vous ne vous retrouverez pas démuni au premier incident.

Pour toute aide concernant ce domaine nos experts EMBI Agency restent à votre disposition. Si vous souhaitez rentrer en contact gratuitement avec un conseiller, cliquez ici.

10 CONSEILS POUR FAIRE DU DROPSHIPPING AVEC UN AGENT EN CHINE

Tous les agents de dropshipping ne se valent pas, c’est un peu la jungle comme pour trouver un produit gagnant.

Vous trouverez des agents qui disent avoir un entrepôt avec des milliers de références, mais qui en fait travaillent dans un studio de 10 m² à Pékin.

Ou ils vous réclameront des frais d’entrée alors que les vrais agents se rémunèrent à la commission. 

LE DROPSHIPPING AVEC UN AGENT EN CHINE : LE STOCKAGE

Un agent en dropshipping digne de ce nom possèdera toujours un entrepôt. N’oubliez pas qu’il doit gérer la logistique de ses clients et tenir un inventaire.

Normalement, il en parlera de lui-même et décrira sa capacité et son processus de gestion. Ainsi que les outils et la force de travail mis à votre disposition.

Cependant, n’hésitez pas à lui demander des renseignements supplémentaires tels que des photos, une adresse, un nom de société (il y a des répertoires en ligne pour les sociétés chinoises pour vérifier leur numéro d’enregistrement).

Pour toute aide concernant ce domaine nos experts EMBI Agency restent à votre disposition. Si vous souhaitez rentrer en contact gratuitement avec un conseiller, cliquez ici.

LE DROPSHIPPING AVEC UN AGENT EN CHINE : LE TRAITEMENT DES COMMANDES

Le traitement d’une commande comprend la réception de la commande, l’éventuelle transmission de celle-ci à un grossiste, puis les opérations d’exportation.

Attention, l’agent va exporter vos produits et se chargera donc des procédures douanières en Chine, mais pour le dédouanement en France et les éventuelles taxes sur les importations, ce n’est pas de son ressort.

LE DROPSHIPPING AVEC UN AGENT EN CHINE : LES DÉLAIS DE LIVRAISON

Gardez à l’esprit que les retards sont la principale source de problèmes avec PayPal et Stripe.

Aussi, lorsque vous choisissez de travailler avec un agent en Chine pour votre boutique de dropshipping, le délai de livraison doit être votre priorité.

Bien entendu, il faut savoir faire la balance entre rapidité et coût. Pas besoin de payer 50 € de DHL pour gagner 2 jours.

Mais au-delà des délais, il faut aussi faire attention à la régularité. Est-ce que votre agent de dropshipping est capable de garantir ses délais tout au long de l’année ? Les 8 jours en période normale seront-ils respectés à Noël ou pour le Black Friday ?

Si ce n’est pas le cas, alors veillez bien à modifier les délais que vous annoncez à vos clients en fonction des délais supplémentaires que vous annoncera votre agent.

Pour toute aide concernant ce domaine nos experts EMBI Agency restent à votre disposition. Si vous souhaitez rentrer en contact gratuitement avec un conseiller, cliquez ici.

LE DROPSHIPPING AVEC UN AGENT EN CHINE : LE CONTRÔLE-QUALITÉ

Le sourcing engage la responsabilité de l’agent. Si vous travaillez en direct avec des fournisseurs asiatiques, vous avez probablement remarqué que le contrôle-qualité laisse parfois à désirer.

Mais avec un agent de dropshipping présent sur place, vous pouvez vous assurer que tout correspond exactement à vos spécifications.

Demandez-lui les détails du processus du contrôle qualité. Normalement, il a la charge de la vérification de la conformité de la commande :

  • Taille
  • Couleur
  • Quantité

Mais aussi des défauts ou des produits qui arrivent défectueux (cassés, pliés dans le carton, etc..).

Il doit vous contacter au plus vite ou se charger lui-même du retour et de l’échange.

Pour toute aide concernant ce domaine nos experts EMBI Agency restent à votre disposition. Si vous souhaitez rentrer en contact gratuitement avec un conseiller, cliquez ici.

LE DROPSHIPPING AVEC UN AGENT EN CHINE : LA CONNAISSANCE DU MARCHÉ CHINOIS

L’un des intérêts de travailler avec un agent basé en Chine quand on fait du dropshipping, c’est sa connaissance du marché et des fournisseurs chinois.

Acheter un produit en Chine sans jamais y avoir été est assez risqué. La façon d’y faire des affaires est très différente de l’Europe.

Sans une bonne connaissance du marché chinois, de ses acteurs et de la culture chinoise en général, vous serez vite perdu.

De plus, en fonction des produits que vous importez en France ou en Europe, la région de production sera différente. La Chine se divise en grandes régions et les usines et grossistes de chaque région se sont spécialisés dans la fabrication ou l’exportation de certains types de produits.

LE NORD-EST DE LA CHINE

C’est la région de l’industrie lourde chinoise. Si vous recherchez des fabricants chinois de pièces automobiles, par exemple, c’est ici que vous les trouverez.

En revanche, les fabricants de produits de consommation courante sont assez rares dans cette région.

Mais comme les couts de production dans cette région sont généralement assez bas, si votre agent vous trouve un fournisseur de biens de consommation courante, vous obtiendrez surement des prix inférieurs par rapport aux autres régions.

Pour toute aide concernant ce domaine nos experts EMBI Agency restent à votre disposition. Si vous souhaitez rentrer en contact gratuitement avec un conseiller, cliquez ici.

Leave a Comment