LES DIFFÉRENTES PUBLICITÉS DISPONIBLES SUR SNAPCHAT

Il existe une multitude d’offres et de formats publicitaires sur l’app. En voici quelques-unes pour vous permettre de trouver celle qui correspond le mieux à votre entreprise.

LES SNAP ADS

Ce sont des vidéos en plein écran, sous format vertical. Elles peuvent faire jusqu’à 3 min, bien que Snapchat recommande une durée comprise entre 3 et 5 secondes seulement. Elles apparaissent en général avant ou après les snaps.

Elles comportent un levier d’interaction. Pendant ou après le visionnage, les utilisateurs peuvent swiper (c’est-à-dire balayer l’écran) vers le haut. Vous pouvez alors proposer 3 actions spécifiques :

  • Installer une application via l’App Store d’Apple ou de Google Play.
    Les snapchatters peuvent télécharger en arrière-plan cette appli sans quitter Snapchat, ils peuvent donc continuer à naviguer sur leur compte.
  • Regarder une vidéo au format plus long.
    Après avoir regardé une courte vidéo de prévisualisation (de 10 secondes, et jusqu’à 3 min), l’utilisateur est invité à découvrir une histoire plus complète de votre entreprise ou comment utiliser vos produits.
    En regroupant et téléchargeant des séquences vidéo de 10 secondes, diffusées les unes après les autres, vous pouvez créer une vidéo plus longue (jusqu’à 10 minutes).
    Ce procédé est généralement utilisé pour accroitre la notoriété de votre marque.
  • Être redirigé sur une page Web.
    Un appel à l’action « En savoir plus » s’affiche en bas de l’écran. En swipant vers le haut, le snapchatter est automatiquement redirigé vers votre page Web mobile. Il accède ainsi à votre site, à la page de vente de vos produits ou à davantage d’informations sur vos articles.

Selon les experts EMBI Agency, ces publicités instantanées sont idéales pour les petites entreprises grâce à la flexibilité et la simplicité qu’elles offrent. Elles s’achètent auprès de l’équipe de vente Snapchat, ou bien via le site Ad Manager Snapchat.

L’application a développé récemment de meilleurs filtres d’audience pour les Snap Ads. Vous devez au préalable définir votre cible spécifique. Ces filtres d’audience permettent de répondre aux objectifs de notoriété et d’engagement, vous aurez ainsi plus de chances d’atteindre votre public.

Si vous avez besoin d’aide pour la gestion de votre campagne publicitaire cliquez ici.

LES FILTRES SPONSORISÉS

Les Lenses et les filtres sont les annonces Snapchat Ads les plus populaires… Mais pas à la portée des bourses de la majorité des entreprises, il faut bien l’avouer !
Malgré tout, je vous en parle car c’est une fonctionnalité originale (et efficace pour les grands groupes qui peuvent se le permettre ).

Ils s’affichent dans le menu « filtres » et proposent ensuite à l’utilisateur d’envoyer le snap à ses amis, de l’inclure dans une de ses stories ou de l’enregistrer dans Snapchat Memories. Ils sont très utiles pour accroitre votre notoriété et inciter à la conversion.

Ultras ludiques selon les experts EMBI Agency, les Lenses (à ne pas confondre avec les filtres) font appel aux animations et à la réalité augmentée.

Ils permettent deux choses très funs pour les utilisateurs.

  • Les Face Lenses modifient le visage en mode selfie. Ça permet d’essayer vos produits en réalité augmentée.
    Du coup, les snapchatters, de façon ludique, deviennent ambassadeurs de votre marque.
  • Les World Lenses, quant à eux, permettent de transformer le monde autour de vous ! En utilisant la caméra arrière du mobile, l’outil permet de placer des personnages 3D ou des objets dans la « vraie vie

Ces formats de publicité sont très divertissants pour les utilisateurs. Ils interagissent directement avec les snapchatters par des phrases comme « Ouvrir la bouche » ou encore « Hausser les sourcils ». Le filtre crée alors une animation amusante. Ça a pour effet de générer deux fois plus de réactions d’achats que les autres types de publicités.

Si vous avez besoin d’aide pour la gestion de votre campagne publicitaire cliquez ici.

Il y a 70 millions de snapchatters actifs qui essayent ces filtres sponsorisés quotidiennement et ils passent beaucoup de temps à les tester. D’autant plus que l’offre est vaste et variée.

Parce qu’elles sont vues par des millions de personnes, ces annonces Snapchat sont les plus chères. Comptez entre 400 000 et 600 000 euros par jour

En raison de leur coût élevé, elles sont surtout utilisées lors des campagnes politiques ou d’évènements très médiatisés, ou par de grandes marques. Elles s’achètent directement auprès de l’équipe de vente de Snapchat.

LES GÉOFILTRES SPONSORISÉS 

Ces filtres géolocalisés sont des éléments graphiques qui se superposent aux snaps créés. Ils permettent de cibler un lieu géographique spécifique comme un magasin, une rue, une ville ou même un pays. Ce filtre illustré s’active en fonction de l’emplacement de votre évènement et de la position GPS de l’utilisateur.

Les participants à votre évènement ont accès à ce filtre au moment où ils publient leurs photos, il peut être disponible de quelques heures à plusieurs jours, en fonction du trafic souhaité.

Ils rencontrent un franc succès : ils sont vus au moins 2,16 milliards de fois par jour. Aux États-Unis, 40 à 60 % des snapchatters sont touchés par les Géofiltres diffusés à l’échelle nationale.

Plus rapide à mettre en place et moins coûteuse, c’est une offre publicitaire très intéressante. Qu’il s’agisse de faire découvrir un petit magasin, ou encore à l’occasion d’une promotion particulière ou d’un évènement spécial, les filtres sponsorisés sont une solution avantageuse et bon marché : vous pouvez démarrer votre campagne publicitaire à partir de 5 $.

Ils s’achètent auprès de l’équipe de vente Snapchat, ou bien via le site Ad Manager Snapchat.

Si vous avez besoin d’aide pour la gestion de votre campagne publicitaire cliquez ici.

LE NOUVEAU FORMAT SNAP TO UNLOCK

Vous pouvez créer votre propre Snapcode (équivalent du QR-code) et l’apposer sur divers supports de communication physiques tels que des tickets de caisse, des mugs ou encore des panneaux d’affichage. L’utilisateur prend une photo du Snapcode via l’application Snapchat et déverrouille des contenus spéciaux et secrets, qui peuvent être, par exemple, une Lense ou un Géofiltre sponsorisé.

LES VIDÉOS COMMERCIALES

Ces vidéos durent 6 secondes et ne sont pas skippables, c’est-à-dire que les utilisateurs ne peuvent pas les passer (ce qu’ils n’apprécient pas forcément ).

Elles apparaissent dans la section Shows et permettent la diffusion de contenu de qualité.

LES STORY ADS

Elles regroupent un ensemble de 3 à 20 Snap Ads, visibles uniquement dans l’onglet Discover. Cela peut être pertinent pour votre entreprise, car les snapchatters passent de plus en plus de temps dans cette section.

LES PRODUCT ADS

Ces formats publicitaires sont basés sur votre catalogue de produits et permettent de le montrer aux utilisateurs. En leur faisant découvrir ce que vous proposez et vendez, vous les incitez à se rendre sur votre page de vente pour acheter.

LES DYNAMICS ADS

C’est une nouveauté. Ce format vient concurrencer la fonctionnalité Shopping disponible sur Instagram. Avec un ciblage en temps réel, il permet de créer des publicités automatiques, directement à partir de votre catalogue de services ou de produits. L’utilisateur peut ainsi acheter en quelques clics seulement.

Si vous avez besoin d’aide pour la gestion de votre campagne publicitaire cliquez ici.

Leave a Comment