Vous possédez une boutique en ligne sur Shopify et avez peut-être déjà fait la promotion des produits que vous vendez sur les réseaux sociaux, via des régies publicitaires telles que Facebook Ads ou Google Ads. Vous connaissez les règles de ces plateformes et savez qu’il est nécessaire de débuter avec un budget suffisant. En effet, il faut être en mesure de payer les factures publicitaires en plus des produits, que vous fassiez du stock ou que vous fassiez du dropshipping. Il existe des moyens moins onéreux pour faire venir des visiteurs sur votre boutique, comme faire un blog.

Peut-être faites-vous déjà du marketing de contenu, mais uniquement via les réseaux sociaux ? Vous pouvez quantifier les résultats et savoir si vos efforts de publication payent. Le problème avec les réseaux sociaux, c’est qu’il faut sans arrêt poster de nouvelles publications et apporter toujours plus de valeur et de nouveauté.

Faire un blog sur Shopify vous permettra d’obtenir du trafic constant sur votre boutique, si vous respectez bien les règles du blogging. Il y a de nombreux avantages à avoir un blog et nous allons les voir ensemble. Nous verrons également comment faire pour avoir un blog sur Shopify et surtout, pour être certains que celui-ci vous apporte des clients.

Pour toute aide concernant ce domaine nos experts EMBI Agency restent à votre disposition. Si vous souhaitez rentrer en contact gratuitement avec un conseiller, cliquez ici.

POURQUOI FAIRE UN BLOG SUR SHOPIFY ?

TRAVAILLER LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL DE SON SITE

Que diriez-vous d’apparaître en haut des résultats sur les moteurs de recherche ? Imaginez qu’un utilisateur tombe directement sur votre site internet à la suite d’une requête qu’il aurait tapé sur Google. Ce serait une très bonne chose pour augmenter votre trafic sans que cela ne vous coûte un centime !

Pour cela, il vous faut connaître les bases du référencement naturel (SEO) et écrire de nombreux articles optimisés pour apparaître en haut des résultats de recherche. En créant une partie “blog” sur votre boutique Shopify, cela vous permettra de créer du contenu régulièrement et de montrer à Google (ou aux autres moteurs de recherche comme Bing, Yahoo, etc.) que votre site web peut intéresser les internautes.

Sachez que l’optimisation SEO prend du temps et que les résultats ne seront pas au rendez-vous dès le lendemain de la publication de votre premier article. En revanche, cette stratégie de contenu est réellement intéressante sur le long terme. Si vous décidez aujourd’hui que vous conserverez votre boutique plusieurs années, vous augmentez vos chances de réussir grâce au référencement naturel. Vous travaillez aujourd’hui pour récolter les résultats dans quelques mois ou années.

Pour toute aide concernant ce domaine nos experts EMBI Agency restent à votre disposition. Si vous souhaitez rentrer en contact gratuitement avec un conseiller, cliquez ici.

L’avantage d’écrire des articles optimisés et de créer du bon contenu aux yeux de Google, c’est que ce dernier n’hésitera pas à mettre en avant d’autres pages de votre site web. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas négliger l’optimisation SEO de vos fiches produits. Certaines pourraient en effet ressortir et vous apporter des ventes grâce au référencement naturel de façon constante et surtout, gratuite.Profiter des partages

Le but d’une stratégie de contenu n’est pas seulement de plaire à Google, au contraire, il faut que votre contenu et vos articles plaisent aux utilisateurs. D’une part parce que Google prend en compte l’intérêt des utilisateurs : temps sur le site, nombre de pages vu par les utilisateurs, etc. D’autre part, si les sujets que vous abordez sont réellement intéressants et apporte beaucoup valeur, certains de vos lecteurs pourraient bien avoir envie de les partager.

Pour rendre cette tâche plus simple pour vos utilisateurs, il existe des applications qui permettent de mettre en avant les logos des différents réseaux sociaux et qui permettent aux lecteurs de partager votre article facilement et en un clic.

Il faut alors essayer de rédiger du contenu qui apporte beaucoup de valeur et tenter d’apporter un aspect viral à vos articles. En effet, de cette manière les partages seront plus fréquents ce qui vous apportera de nouveaux visiteurs et peut-être de futurs clients.

Il faut savoir qu’un utilisateur ne prête pas la même importance à un site lambda qu’à un site qui lui a été suggéré par une personne de son entourage. Même inconsciemment, l’utilisateur qui vient grâce à un partage aura davantage confiance en votre site web. Si, en parcourant votre site, il voit un produit qui lui plaît, il sera peut-être moins hésitant pour passer à l’achat.

Pour toute aide concernant ce domaine nos experts EMBI Agency restent à votre disposition. Si vous souhaitez rentrer en contact gratuitement avec un conseiller, cliquez ici.

Montrer votre professionnalismeAvoir un blog, c’est aussi démontrer à ses visiteurs le sérieux de votre entreprise. A travers vos articles, vous renseignez les visiteurs sur des sujets précis, qui les touchent de près. Vous leur apprenez de nouvelles choses et répondez à certaines de leurs interrogations.

Si vos articles sont bien rédigés et pertinents, vous semblerez réellement sérieux et montrerez à vos visiteurs que vous connaissez votre sujet et que vous êtes là pour apporter votre aide. Vous montrerez votre autorité dans votre domaine en particulier.

Grâce à cela, vous apporterez certainement un “plus” par rapport à la concurrence. Il est en effet, plus facile d’acheter sur un site internet qui semble sérieux et expérimenté qu’un site qui propose seulement des produits, sans aucun article ou blog.

Un site web qui vend des compléments alimentaires sera certainement plus crédible si, en parallèle de la boutique, un blog est à la disposition de ses utilisateurs. En effet, ce blog sur Shopify peut proposer des articles pertinents et expliquer notre corps fonctionnent, les intérêts de tel complément alimentaire, les effets sur notre corps, etc…. Les utilisateurs peuvent se sentir redevable de l’information qui leur a été offerte et choisir d’acheter sur ce site en particulier.

Pour toute aide concernant ce domaine nos experts EMBI Agency restent à votre disposition. Si vous souhaitez rentrer en contact gratuitement avec un conseiller, cliquez ici.

 OUVRIR VOTRE BLOG

Avant de pouvoir publier votre premier article, vous devrez dire à Shopify comment vous voulez le régler. Commencer par naviguer vers Administration > Boutique en ligne > Blog. Cela vous mènera directement dans le module de blog dans lequel vous pourrez définir cette option. Cliquer sur « Gestion des blogs » pour créer votre premier blog. Vous pourrez ajouter des blogs supplémentaires par la suite si vous le désirez.

Cliquer sur ce lien fera apparaître une boite de dialogue que vous devrez remplir. Vous devrez entrer des options telles que le titre de votre blog et la façon dont vous voudrez gérer les commentaires. Les options de commentaires sont les suivantes :

  • Tous les commentaires sont désactivés
  • Tous les commentaires doivent être approuvés
  • Les commentaires sont autorisés sans modération.

Nous vous recommandons de commencer par la deuxième option jusqu’à ce que vous appréciiez le volume de trafic que génère votre blog. Les commentaires sont un bon moyen d’augmenter le trafic en provenance des moteurs de recherche tant qu’ils sont pertinents et qu’ils ne portent pas préjudice à la réputation de votre entreprise.

Lorsque vous en aurez fini avec les options, vous n’aurez qu’à cliquer sur « Sauvegarder blog » pour finaliser le processus. Vous pourrez ensuite créer votre premier article, ou, si vous préférez, modifier l’apparence de votre blog. Le modèle de Shopify par défaut peut ne pas vous convenir.

Pour toute aide concernant ce domaine nos experts EMBI Agency restent à votre disposition. Si vous souhaitez rentrer en contact gratuitement avec un conseiller, cliquez ici.

MODIFIER LE MODÈLE

Si vous décidez de modifier le modèle, vous pouvez le faire dans la section Thèmes du panneau d’administration de Shopify. Trouvez simplement le thème que vous voulez modifier et cliquez sur le lien d’édition HTML/CSS. Vous pouvez également créer un nouveau modèle ou en uploader un que vous vous serez procuré d’une source tierce. Quand vous en aurez fini avec l’édition ou l’upload, assurez-vous de sauvegarder les changements. Vous serez alors prêt(e) à publier votre premier article de blog.

Rappelez-vous de publier régulièrement afin de tirer profit de votre blog. Plus vous vous engagez auprès de vos clients, plus le trafic vers votre site augmente.

Pour toute aide concernant ce domaine nos experts EMBI Agency restent à votre disposition. Si vous souhaitez rentrer en contact gratuitement avec un conseiller, cliquez ici.

Leave a Comment