Le dropshipping repose sur un système entre le client, le revendeur et le fournisseur. Pour tout achat en ligne, le client passe par le site de e-commerce du revendeur qui propose des produits qu’il ne possède pas en stock. Lorsqu’une commande est passée, il procède à son achat auprès du fournisseur qui se charge de livrer le client. Avec ce système, le revendeur peut donc être assimilé à un prestataire de service chargé de vendre le produit, mais qui ne se préoccupe pas du reste de la chaîne logistique. Celle-ci est du ressort du fournisseur qui agit comme un sous-traitant. Ce mode de vente offre au revendeur une grande flexibilité et lui permet de se concentrer uniquement sur la vente : le stockage et l’expédition sont à la seule charge du fournisseur. Pour le revendeur, il est donc nécessaire de trouver des fournisseurs de confiance. Il est également possible de se tourner vers une plateforme automatisée comme Ecopresto, Shopity par exemple qui fonctionnent avec la plupart des CMS (Magento, Joomla, etc.).

Pour toute aide concernant ce domaine nos experts EMBI Agency restent à votre disposition. Si vous souhaitez rentrer en contact gratuitement avec un conseiller, cliquez ici.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU DROPSHIPPING

Les marketplaces sont tout autant plébiscitées par les commerçants que les consommateurs. Ces derniers les apprécient en effet pour leur capacité à proposer une grande pluralité de produits, voire le même produit mais à des prix différents.

Pour le marchand qui a opté pour le dropshipping, cela représente une concurrence accrue, mais s’il sait se positionner en termes de prix, de facilités de paiement et de livraison, il a toutes les chances de parvenir à vendre ses produits auprès de cette nombreuse clientèle.

UNE GESTION ET UNE LOGISTIQUE DES STOCKS INEXISTANTES

Puisque c’est le fournisseur qui gère cette partie du travail, l’e-commerçant n’a pas besoin d’acheter de stock de produits dès ses débuts. Cet élément peut en effet représenter un coût élevé, qui est bien souvent un frein pour tout entrepreneur désireux de se lancer dans la vente sur internet.

En limitant les frais, vous bénéficiez d’un levier de départ important, qui vous permettra de tester la viabilité de votre business en ligne.

En ne gérant pas les différentes ruptures de stocks et autres approvisionnements, vous êtes également absout de frais de stockage (entrepôt, achat ou location de racks de stockage, etc.) et n’avez pas besoin de personnel pour gérer vos produits, leur stockage ou encore les envois.

Pour autant, le dropshipping ne reste pas une méthode miracle et comporte quelques défauts qu’il faut bien évidemment prendre en compte.

La première chose est de trouver les bons fournisseurs dans son secteur d’activité. Il s’agit sans conteste du point le plus difficile puisque le revendeur devra trouver les arguments pour que le fournisseur accepte ce système, qui dans tous les cas de figure est plus avantageux pour le revendeur que pour lui.

Ensuite, l’autre élément à prendre en compte est la mise à jour du catalogue. Il semble indispensable d’avoir des contacts fréquents avec le fournisseur pour connaître le stock de ses produits, sans quoi le catalogue figurant sur le site
e-commerce ne correspondra pas aux articles disponibles de manière effective.

Ce procédé est utilisé depuis de nombreuses années par la plupart des
grandes places de marché connues telles qu’Amazon, Ebay, Priceminister,
Rueducommerce… montre aujourd’hui ses limites en raison de leurs exigences à l’égard des fournisseurs.
Mais avant tout les produits doivent correspondre aux tendances du moment et attirer une clientèle qui donnera au site e-commerce notoriété et visiblité.

Pour toute aide concernant ce domaine nos experts EMBI Agency restent à votre disposition. Si vous souhaitez rentrer en contact gratuitement avec un conseiller, cliquez ici.

COMMENT FAIRE DU DROPSHIPPING ?

Il est extrêmement simple de se lancer en dropshipping ! Avant toute chose, il est évidemment indispensable de suivre les démarches administratives vous permettant de justifier d’une raison sociale et du statut d’entreprise adéquat. Par la suite, deux solutions s’offrent à vous : le système d’abonnement, ou la création de votre site.

Pour se lancer, rien ne vaut un abonnement Shopify. Cette solution est simple et rapide, adaptée même aux plus novices. Il est en effet bien difficile de se lancer en créant un vrai site internet quand on n’y connaît rien, et les coûts auprès d’un professionnel sont particulièrement élevés.

Avec Shopify, vous obtenez un nom de domaine, une adresse mail professionnelle, et en moins d’une heure, votre vitrine est créée pour pouvoir proposer vos produits à la vente en dropshipping. Votre seul investissement est le petit abonnement mensuel lié à la prestation, bien loin des milliers d’euros nécessaires à l’ouverture d’un vrai site e-commerce et à la gestion des stocks associée.

Sur la plateforme, vous aurez la possibilité de personnaliser vos fiches produits. Ainsi, aussi bien dans l’intérêt du fournisseur que le vôtre et celui du client, veillez à proposer des fiches complètes, justes, informatives et sémantiquement optimisées.

Le grossiste est ainsi certain que son produit bénéficie d’une bonne description, le client ne sera pas déçu par sa commande et sera plus enclin à vous faire confiance si vous semblez savoir de quoi vous parlez, et de votre côté, vous vous positionnez mieux en termes de recherches internet.

Pour toute aide concernant ce domaine nos experts EMBI Agency restent à votre disposition. Si vous souhaitez rentrer en contact gratuitement avec un conseiller, cliquez ici.

Leave a Comment